L'Association néerlandaise des pilotes de ligne (VNV) bloque avec succès les vaccinations obligatoires pour les nouveaux pilotes
Victoire du procès contre le mandat de vaccination
De VNV :
Le 19 mai, une action en justice intentée par l'Association néerlandaise des pilotes de ligne (VNV) contre le mandat de vaccination introduit par KLM pour les nouveaux pilotes a été déposée. Le juge a rendu une décision aujourd'hui.
Le juge a tranché en faveur de l'Association néerlandaise des pilotes de ligne (VNV). Cela signifie que KLM ne peut plus demander aux nouveaux pilotes leur statut de vaccination contre le COVID-19 et/ou les rejeter pour cette raison, risquant une amende de 100 000 EUR par infraction. Le tribunal tient particulièrement compte du fait que l'effectivité de la mesure peut être contestée et que l'atteinte à la vie privée en l'espèce l'emporte sur l'intérêt que KLM prétend poursuivre avec cette mesure, puisque d'autres solutions sont également possibles. De plus, de l'avis du juge, KLM met trop de pression sur les nouveaux pilotes pour qu'ils se fassent vacciner.
Cette déclaration est importante pour les pilotes car elle rappelle une fois de plus à KLM qu'agir unilatéralement - dans ce domaine ou dans d'autres domaines - n'est pas acceptable. Nous voyons également la confirmation que les accords s'appliquent également aux pilotes qui ne sont pas encore employés. Nous regrettons que cela (encore une fois) ait nécessité un procès.
Décision de la Cour:
https://uitspraken.rechtspraak.nl/inziendocument?id=ECLI:NL:RBAMS:2022:3029
Déclaration de l'Union VNV : Le procès contre la vaccination obligatoire a gagné
https://www.vnv.nl/nieuws/rechtszaak-tegen-vaccinatieplicht-gewonnen
Le VNV se félicite de la décision de la Cour d'appel d'Amsterdam qui interdit immédiatement à KLM de demander aux candidats pilotes leur statut vaccinal et de s'en servir pour rejeter des candidats. Le VNV soutient la position du gouvernement selon laquelle la vaccination est importante, mais que la vaccination obligatoire par l'employeur n'est pas autorisée. Nous étions d'avis que KLM ne s'y conformait pas et, de plus, violait nos accords à ce sujet, sans qu'il y ait de nécessité opérationnelle.
Aujourd'hui, le tribunal a jugé que l'atteinte aux droits fondamentaux des candidats commise par le comportement de KLM dans la procédure de candidature est disproportionnée, car KLM n'a pas été en mesure de démontrer l'existence d'une nécessité opérationnelle. Le juge précise à ce propos : "L'importance pour KLM de finaliser son planning dans le respect de la convention collective de travail et d'organiser au mieux son activité commerciale est également présente, mais ne pèse pas aussi lourdement que les droits des candidats pilotes". . Cela est d'autant plus vrai maintenant que VNV a fait valoir qu'il existe des alternatives auxquelles les candidats pilotes et de nombreux pilotes travaillant déjà chez KLM veulent participer, comme la réalisation de (per) tests, qui peuvent également atteindre l'objectif d'une planification efficace. . devenir."
Sous peine d'une amende de 100 000 euros par infraction, le tribunal a immédiatement interdit à KLM de collecter et/ou d'utiliser de quelque manière que ce soit des informations sur le statut vaccinal contre le COVID-19 et/ou de rejeter des candidats parce qu'ils indiquent qu'ils n'ont pas été vaccinés. et/ou ne souhaite pas se faire vacciner. Si KLM peut démontrer que des problèmes opérationnels surgiront à l'avenir en raison des restrictions de voyage pour son personnel, le VNV est toujours prêt à rechercher des solutions qui n'empiètent pas de manière disproportionnée sur ses (candidats) pilotes.
Peter Westerneng, président du VNV :
Dans plusieurs pays, les juges ont déjà mis fin à une obligation de vaccination (Corona). Il n'y a pas si longtemps, plusieurs hôpitaux aux Pays-Bas se sont prononcés contre une telle obligation et ont indiqué qu'ils ne l'appliqueraient pas. KLM a pensé autrement et a introduit une obligation de vaccination pour les nouveaux pilotes, après quoi l'Association néerlandaise des pilotes de la circulation aérienne (Association des pilotes de ligne néerlandais) est allée en justice.
Après une procédure en référé le 19 mai, le juge a rendu aujourd'hui une décision et a annulé l'obligation de vaccination pour les nouveaux pilotes que KLM avait instaurée, contrairement aux accords avec le VNV. Il est interdit à KLM de s'enquérir du statut vaccinal des nouveaux pilotes et d'en tenir compte dans le processus de candidature, sous peine de lourdes amendes.
Au passage, le VNV est loin de s'opposer à la vaccination, mais c'est une obligation !